Mise à jour: 27 août 2023
La création de liens (link building) est une des facettes les plus ardues pour votre stratégie SEO.
Lorsqu’on débute dans l’optimisation, nous ne savons pas où donner de la tête, ni par où commencer. Vous vous êtes sans doute déjà posé les questions suivantes: Devrais-je uniquement générer des liens en dofollow ? Les liens d’annuaires sont-ils encore essentiels pour mon référencement ?
Ce sont tous des questions pertinentes.
Prenons en compte dans l’exemple suivant que vous avez déjà vos sites Webs où vous avez décidé de faire publier vos articles ou vos liens.
Vous aurez quelques conditions à respecter avant d’obtenir des backlinks. Je vous énumère 15 erreurs à éviter.
1. Mettre vos efforts sur le nombre de liens vs. la qualité
Quand on analyse les statistiques des sites Webs de nos compétiteurs, sur des logiciels comme Semrush, nous pouvons être parfois impressionnés par le nombre de liens que celui-ci possède.
Il n’est pas rare de voir des sites Webs avec 1, 5, 10 000 et +. Est-ce que ces liens se valent tous ? Fort probablement que non.
Souvent, vous verrez le même lien externe, avec la même ancre dupliqué sur plusieurs pages sur un même site Web.
Je veux vous rassurer en vous disant que pour les moteurs de recherche, la qualité passe avant la quantité. 5 000 backlinks de mauvaise qualité valent dans bien des cas, beaucoup moins que 5 backlinks de qualité.
Vous ferez mieux d’investir votre temps dans la rédaction d’un article et de le proposer à un blog.
2. Ne pas diversifier ses ancres
Vous devez toujours, autant que possible, varier vos ancres. Si vous souhaitez vous positionner sur le terme « marketing digital », évitez que vos ancres soient « marketing digital ».
Cette méthode est à proscrire depuis la mise à jour Penguin de Google en 2012.
Soyez naturel le plus naturel dans vos ancres et variez-les.
3. Ignorer les signaux sociaux
Même si pour la plupart des liens provenant des réseaux sociaux sont sous la forme « Nofollow », il ne faut pas les ignorer pour autant.
Ils auront un impact indirect sur votre référencement naturel. De plus, ces liens augmenteront de façon considérable votre visibilité et votre trafic.
N’hésitez pas à partager vos liens sur les médias sociaux.
4. Acquérir beaucoup de liens rapidement
Créer des liens en grande quantité et de la même source dans un court délai enverrons des signaux négatifs à Google. Vous devez, autant que possible, acquérir des liens de façon graduelle et de source différente.
Si le fait d’acquérir 3 000 liens en une semaine vous semble exagérer, c’est probablement parce que ce l’est. Fiez-vous à votre instinct.
Évitez à tout prix les offres trop alléchantes que vous verrez un peu partout sur le web.
5. Envoyer des liens seulement vers votre page d’accueil
Un site internet qui contient 10 pages, 6 articles de blog et tous ses backlinks mènent vers la page d’accueil. Vous ne trouvez pas cela suspect ?
C’est probablement ce que les moteurs de recherche remarquent aussi.
Vous vendez des voitures usagées et vous avez écrit un superbe article invité sur les voitures Honda ? La logique est de mettre un lien dans votre article vers la page web qui présente ce produit.
Respectez une certaine logique dans l’acquisition de vos backlinks.
6. Écrire seulement pour les robots
Il est primordial d’avoir votre mot clé cible dans votre balise title, meta description, URL et dans l’article.
Créez du contenu texte engageant qui donne à votre auditoire envie de vous lire.
L’algorithme de Google est de plus en plus attentif aux comportements des utilisateurs. Si ces derniers passent du temps sur votre site et effectue des actions, vous gagnerez des points.
Votre article pourrait potentiellement être cité par un autre site web ou devenir une référence.
7. Se concentrer seulement sur sa niche
Oui, les liens dans votre niche seront toujours plus pertinents. Cependant si vous avez l’opportunité d’obtenir un lien dans un site Web qui se trouve dans une niche connexe ou un peu plus général, n’hésitez pas à la saisir.
8. Ne pas utiliser les ALT text sur vos images 🖼️
Assurez-vous de toujours remplir la balise ALT de chacune de vos images. Elle améliore le référencement naturel de celles-ci.
9. Être paralyser par l’analyse
L’une des plus grosses erreurs que vous pouvez commettre dans la construction de votre profil de backlinks est de passer trop de temps sur la prospection et l’analyse.
Il n’y a pas de technique parfaite, passez à l’action dès maintenant et voyez ce qui se passe.
Prenez contact avec les sites et faites des suivis avec les propriétaires. Regardez ce qui fonctionne bien et moins bien. Vous devez voir votre stratégie de liens comme du moyen et long terme.
10. Ne pas penser long terme
Mettre de côté les sites avec un Domain Authority un peu plus faible peut être une erreur en commençant. Parfois ce sera plus facile, d’avoir une réponse positive de leur part.
Rien n’indique qu’un site moins populaire ne le deviendra pas un jour et qu’il ne conservera pas votre lien plus longtemps.
Chaque opportunité qui s’offre à vous est une occasion à saisir.
11. S’attendre à des résultats immédiats
Nous l’avons tous fait. Nous venons d’obtenir un excellent backlinks sur un site Web à forte autorité et nous nous précipitons pour vous l’impact que ce lien a eu sur notre classement.
La réalité est que les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain.
La patience est de mise dans ce domaine. Les opportunités viendront naturellement et avec le travail.
12. N’avoir qu’un seul type de lien
Tout comme vos ancres, vos types de liens se doivent d’être différents. L’important est que les liens de votre site Web sur plus d’une source. Vous pouvez les varier en les publiant sur:
- Profil web / sociaux
- Articles invités
- Annuaires d’entreprise
- Commentaires de blogues
- Liens sur les médias sociaux
- Etc.
Bien sûr, assurez-vous aussi d’obtenir certains liens entrant en follow et nofollow. Normalement, ce travail se fait de façon naturelle.
13. Ne pas imiter vos compétiteurs
La meilleure façon de trouver des liens est d’espionner vos compétiteurs qui sont au top.
Il existe plusieurs outils payants comme Semrush ou encore Majestic qui vous permettront littéralement de voir tous les liens qui pointent vers leur site Web.
Sinon, une bonne vieille recherche du nom de votre compétiteur dans la barre de recherche de Google, vous donnera des endroits. Cependant, vous serez limité dans vos recherches.
14. Ne pas s’adapter à la réalité
Le marketing digital est en constant changement et c’est ce qui fait la beauté de la chose.
Ce qui fonctionnait en 2013, ne fonctionne plus ou n’est pas garantie de fonctionner aujourd’hui. Assurez-vous d’adopter une stratégie de type “White hat”.
Il peut être tentant de vouloir aller vite mais les méthodes miracles ne fonctionnent que pour une courte durée dans le monde du référencement naturel.
15. Envoyer le même courriel à tous vos prospects
Lorsque vous contactez des propriétaires de site Webs pour un lien brisé ou un article invité, soyez vous-même et offrez de la valeur à votre destinataire.
La réalité est que vous avez probablement plus besoin de lui que lui a besoin de vous.
Écrivez des courriels uniques pour chaque personne. N’utilisez pas de modèle de courriel et qui semble être un texte copier-coller à tous.
En résumé
Pour créer des backlinks de façon efficace, vous devez respecter certaines consignes. Pour vous aider, je vous ai créé une petite to-do list qui résume l’essentiel de mon article:
- Vérifiez l’autorité du domaine
- Priorisez des sites webs dans notre niche
- Utilisez les Dofollow et nofollow
- Variez vos ancres
- Alterner vos types de liens
- Publiez sur les réseaux sociaux
- Ne pointez pas vos liens seulement sur l’accueil
- Soyez patient 😉
Finalement, pour la création de liens vers votre site, accordez toujours plus d’importance aux liens de qualité avant la quantité.