Le lifetime value (LTV), ou la valeur vie du client en français, est une mesure de la valeur financière d’un client pour votre entreprise sur toute la durée de sa relation avec votre entreprise. Calculer le LTV est important pour comprendre la rentabilité de votre entreprise et le retour sur investissement de vos efforts de marketing et de fidélisation de la clientèle.
Le calcul de la valeur vie du client peut varier en fonction de votre entreprise, mais voici une formule générale pour calculer le LTV d’un client:
LTV = (Revenue annuel moyen par client x Durée moyenne de la relation avec un client) – Coût d’acquisition du client
Voici comment calculer chaque élément de cette formule:
- Revenu annuel moyen par client: Calculez la moyenne du montant de revenu que chaque client génère pour votre entreprise chaque année. Pour cela, divisez le total de vos revenus annuels par le nombre de clients que vous avez.
Revenue annuel moyen par client = Revenus annuels / Nombre de clients
- Durée moyenne de la relation avec un client: Calculez la durée moyenne en années que chaque client reste fidèle à votre entreprise. Pour cela, prenez en compte la date d’acquisition du client et la date à laquelle il a quitté votre entreprise, ou la date actuelle si le client est toujours actif.
Durée moyenne de la relation avec un client = Somme des durées de la relation de chaque client / Nombre de clients
- Coût d’acquisition du client: Calculez le coût total de tous les efforts de marketing et de vente que vous avez investis pour acquérir chaque client. Cela peut inclure des dépenses publicitaires, des coûts de développement de site web, des frais de personnel, des coûts de prospection, etc.
Une fois que vous avez ces chiffres, vous pouvez utiliser la formule LTV pour calculer la valeur vie moyenne d’un client pour votre entreprise. Plus le LTV est élevé, plus il est rentable de conserver vos clients et de les fidéliser.