Optimisation Google mon entreprise

Guide gratuit d’optimisation SEO de votre fiche Google Mon Entreprise (Google My Business)

Voici un petit guide rapide et efficace (et surtout SEO) sur la création d’une fiche Google mon entreprise (Google My Business).

Votre premier pas en ligne devrait être la création de votre fiche.

Et pourquoi ?

  • C’est gratuit
  • C’est géolocaliser
  • C’est simple d’utilisation

Vous passez la nuit dans une ville que vous connaissez partiellement. Disons…Toronto ou même, pourquoi pas Sorel-Tracy. Que faites-vous en arrivant à votre chambre d’hôtel ? Vous sortez votre téléphone de vos poches et vous regardez les restos, les pubs et les attractions à proximité. Vous tombez sur 2 restos à moins de 100 mètres de votre position. L’un à 1 étoile et demi dont un commentaire d’un client mécontent. Le deuxième possède plein de bons commentaires, décrivant une expérience unique avec un pointage de 4 étoiles et demi. Quel endroit vous attirera ? Je vous laisse deviner.

Je tiens à vous dire que ces techniques seront vraiment plus performantes pour une entreprise de service ou une boutique pignon sur rue. (Magasin / Boutique spécialisée, endroit de divertissement, restaurant, plombier, serrurier, exterminateur etc.). Pour cet article, je tiens en considération que vous avez déjà pris possession de votre fiche et que vous êtes maintenant prêt à passer à l’action !

Les informations

Première étape, l’entrée des informations. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est la base. Il est fortement recommandé d’entrer le plus d’informations possible. Je parle ici du nom de l’entreprise, l’adresse de votre site web, l’adresse de l’horaire et l’horaire des vacances etc.

Autre point, vous devez inscrire votre adresse telle qu’elle est sur votre site web. Exemple: si votre adresse est 123, rue de la montagne, Suite 301, n’écrivez pas Bureau 301. Cela évite des confusions chez Google..

Conseil de pro: Écrivez votre nom d’entreprise sous cette forme [Nom + Service]. Vous vous appelez « Service Joe » et vous êtes spécialisé dans la réparation d’électroménager,  je vous invite à l’inscrire dans votre nom d’entreprise. Donc, « Service Joe | Réparation d’électroménager ».

Photo google my business

 Les photos

L’important n’est pas la quantité mais la qualité. Cette règle ne s’applique pas exactement ici. Bien sûr, je recommande d’afficher les photos les plus professionnelles que vous avez en main. Ce que je voulais dire par ici, c’est que vous devez le plus possible remplir les champs (Photos d’extérieur, d’intérieur, photos d’employé) . Si vous avez déjà tous ces fichiers, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

 

Avis google mon entreprise

 Les avis

Ah les fameux avis ! Qu’on les déteste ou les aime, ils ont une influence sur la position de notre fiche. Comment en obtenir ? Si vous êtes un restaurant, et bien vous n’aurez pas tant d’effort à déployer car les avis entreront naturellement ». Par contre, si vous êtes une entreprise de type B2B dans la plupart des cas c’est un petit effort. Ce que je suggère c’est de vous faire une liste de vos meilleurs clients. Ceux avec qui vous avez une bonne relation depuis des années. Vous leur écrivez un courriel en leur demandant de vous faire un témoignage en guise de la bonne relation d’affaire et vous insérez le lien direct vers votre fiche. Vous serez surpris du nombre de témoignages et des messages que vous recevrez.

Les évaluations ont vraiment un impact sur le positionnements dans les résultats de recherche, le taux de clics et la confiance des consommateurs. Selon une enquête en 2017 menée par BrightLocal voici quelques statistiques intéressantes :

  • 97% des consommateurs lisent les commentaires en ligne des entreprises locales, 12% d’entre eux recherche une entreprise locale en ligne chaque jour
  • 85% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles
  • Les évaluations positives font que 73% des consommateurs font davantage confiance à une entreprise locale
  • 49% des consommateurs ont besoin d’une évaluation d’au moins 4 étoiles avant de choisir une entreprise
  • Répondre aux évaluations devient plus important que jamais. 30% des répondants estiment cette information comme un élément clé pour juger une entreprise locale.
  • 68% des consommateurs ont laissé un avis sur l’entreprise locale alors que 74% ont été invités à donner leur avis
  • 79% des consommateurs ont lu une fausse évaluation au cours de l’année

Conseil de pro: Je vous invite aussi à répondre aux mauvais commentaires. C’est inévitable, vous en recevrez en cours de route. Il y a ceux qui croient que mettre 1 étoile est la meilleure note (oui ! oui !), ceux qui se trompent de compagnie car votre nom d’entreprise ressemble à celui d’un compétiteur et ceux qui ne sont jamais contents. La meilleure façon est de répondre au client en lui demandant de vous contacter afin de trouver une solution vis-à-vis leur mauvaise expérience. Ça ajoute une touche plus humaine à votre entreprise et vous mettez en évidence que vous vous dévouez pour vos clients et que vous tenez à eux.

En conclusion, j’espère que ce petit guide vous a plus. J’en conviens que la création parfaite de votre fiche Google My Business n’est pas la seule raison de la survie de votre entreprise. Par contre, il serait surprenant de constater l’impact réel de votre fiche sur l’image de votre entreprise. Car n’oubliez pas que le client est roi.

Je vous invite à partager mon article si vous avez aimé.