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22 erreurs SEO à éviter

Il existe de nombreuses erreurs courantes en SEO que les propriétaires de sites Web peuvent faire sans même s’en rendre compte. Cependant, en évitant ces erreurs, vous pouvez améliorer considérablement votre référencement et augmenter votre trafic organique.

Voici quelques-unes des erreurs à éviter en SEO.

Ignorer la recherche de mots clés

La recherche de mots-clés est l’une des bases du référencement. En négligeant cette étape, vous risquez de ne pas cibler les bons termes de recherche pour votre public, ce qui peut affecter votre classement.

Si vous ne savez pas quels sont les mots clés pertinents pour votre entreprise et ne les utilisez pas de manière stratégique, vous pouvez manquer des opportunités de classement et de trafic.

💡 Optimisation

Voici quelques outils populaires pour effectuer des recherches de mots clés: Semrush, Ubersuggest, Google Trends, Answer the Public et Google Keyword Planner.

Ignorer les mots-clés de longue traîne

Ces mots-clés sont plus spécifiques et moins concurrentiels, ce qui les rend plus faciles à classer et plus susceptibles d’attirer un trafic de qualité.

💡 Optimisation

Faites des recherches de mots clés approfondies avec des outils tels que Semrush ou Ubersuggest. Créez du contenu axé sur ces mots clés tout en intégrant ceux-ci dans les balises titres et meta description.

La sur-optimisation

L’utilisation excessive de mots-clés ou de techniques trompeuses peut entraîner une pénalité de Google. Évitez de remplir votre contenu de mots-clés et concentrez-vous plutôt sur la création de contenu de qualité pour vos utilisateurs.

💡 Optimisation

Trouvez un équilibre dans l’optimisation de vos pages. Utilisez les mots clés de manière naturelle autant dans votre contenu que dans vos balises.

Ne pas avoir de stratégie de liens

Les liens (backlinks) sont une partie importante du référencement. Établissez une stratégie de liens claire et travaillez sur l’obtention de liens de qualité provenant de sites pertinents.

💡 Optimisation

Créez du contenu de haute qualité. Plus votre contenu est pertinent et utile, plus il a de chances d’être lié par d’autres sites. Référencez votre site dans des annuaires pertinents. Créez des partenariats avec d’autres sites web.

Avoir des liens de mauvaise qualité

Les liens de mauvaise qualité, tels que des liens de spam ou des liens provenant de sites non pertinents, peuvent nuire à votre classement dans les résultats de recherche.

💡 Optimisation

Analysez vos backlinks à l’aide de l’outil backlink audit de Semrush

Négligez la vitesse de chargement

Les sites Web lents peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement et vos taux de conversion.

💡 Optimisation

Assurez-vous que votre site se charge rapidement et de manière optimale pour une expérience utilisateur fluide. Optez pour un hébergement de qualité, un système de mise en cache, optimiser vos images, utiliser un CDN etc.

Ne pas faire de redirection

Si vous avez besoin de changer l’URL d’une page ou de supprimer une page, vous devez avoir un plan de redirections en place pour éviter les erreurs 404 et maintenir la pertinence de votre site web pour les moteurs de recherche.

💡 Optimisation

Redirigez les anciennes URLs vers les nouvelles URLs appropriées. Il est possible de faire une redirection 301 directement dans le fichier .htaccess de votre site Web ou en utilisant des plugins comme Yoast ou Rankmath sur la plateforme WordPress.

Ne pas surveiller son site Web

Il est essentiel de surveiller régulièrement votre site web pour détecter les erreurs techniques, les liens brisés et les problèmes de performance.

💡 Optimisation

Utilisez des outils tels que Google Search Console pour suivre l’état de votre site web et prendre des mesures pour améliorer votre référencement.

Ne pas utiliser les balises de titre et de description

Les balises de titre et de description sont importantes car elles donnent un aperçu du contenu de votre page dans les résultats de recherche, ce qui peut inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien.

💡 Optimisation

Vous pouvez rédiger ces balises directement dans votre code HTML, en utilisant les balises <title> et <meta description>. Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, vous pouvez utiliser des plugins SEO pour vous aider à rédiger ces balises de manière optimale.

Utiliser les mêmes balises titres et descriptions sur toutes les pages

Chaque page de votre site web doit avoir une balise titre unique et une description unique.

Si vous utilisez les mêmes balises pour toutes les pages, vous risquez d’être considéré comme du contenu en double, ce qui peut nuire à votre référencement.

💡 Optimisation

Vous devez prendre en compte les mots clés pertinents pour votre page et les inclure de manière naturelle. Il est également important d’éviter les répétitions de mots clés et de donner une idée claire et concise du contenu de votre page.

Elles doivent être bien rédigées et ciblées pour attirer l’attention des internautes et améliorer votre taux de clic.

Rédiger des titres et descriptions trop longs ou trop courts

Les titres et descriptions doivent être suffisamment longs pour décrire le contenu de la page, mais pas trop longs pour ne pas être tronqués dans les résultats de recherche.

💡 Optimisation

Les titres devraient être d’environ 60 caractères et les descriptions d’environ 155 caractères.

Ne pas optimiser les balises pour les appareils mobiles

Les balises titres et descriptions doivent être optimisées pour les appareils mobiles, car une grande partie du trafic web provient des téléphones mobiles.

💡 Optimisation

Assurez-vous donc que les balises sont suffisamment courtes pour s’afficher correctement sur les écrans de téléphone et qu’elles sont facilement lisibles.

Ne pas inclure de mots clés dans les balises titres et descriptions 

Les mots clés sont importants pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page.

💡 Optimisation

Assurez-vous donc d’inclure les mots clés pertinents dans les balises titres et descriptions. Elle doit également décrire le contenu de la page de manière concise et pertinente pour l’utilisateur. N’oubliez pas d’y inclure des appels à l’action pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien.

Ignorer les balises alt

Les balises alt sont importantes pour l’accessibilité et l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Utilisez des descriptions appropriées et pertinentes pour les images.

💡 Optimisation

La balise alt doit décrire avec précision le contenu de l’image, sans être trop longue ni trop courte.

Bien qu’il soit important d’utiliser des mots-clés pertinents, il est également important de ne pas en abuser. Le bourrage de mots-clés peut être considéré comme du spamming.

Négliger l’optimisation pour les appareils mobile

Avec de plus en plus de personnes accédant à Internet depuis leur téléphone portable, il est crucial que votre site soit optimisé pour une expérience mobile agréable.

💡 Optimisation

Adoptez une approche Mobile-first. C’est-à-dire, concevez votre site Web en pensant d’abord à version pour les appareils mobiles. Optimisez vos images en les compressant dans le poids et les bons formats (principalement .jpg et WebP).

Avoir une structure de site incohérente

Une architecture de site claire et cohérente facilite la navigation pour les utilisateurs et les robots d’exploration, ce qui peut avoir un impact positif sur le référencement.

💡 Optimisation

Avant la création d’un site Web, planifiez la structure de votre site. Identifiez la structure globale (accueil, à propos contact, politique de confidentialité etc.) et les catégories principales. N’oubliez pas d’utiliser les liens internes afin de relier vos pages entre elles.

Publicités intrusives

Les publicités intrusives peuvent rendre l’expérience utilisateur désagréable en rendant difficile la lecture de votre contenu. Essayez de les limiter et placez-les de manière stratégique.

💡 Optimisation

Optez pour des formats discrets et bien intégrés à votre mise en page. Trop de publicités peut ralentir votre site et donner une impression de spam.

Non responsive

Si votre site n’est pas responsive, c’est-à-dire qu’il ne s’adapte pas automatiquement aux différentes tailles d’écran, cela peut rendre l’expérience utilisateur difficile pour les utilisateurs mobiles.

💡 Optimisation

Optimisez votre site pour être responsive c’est-à-dire qu’il s’adapte sur tous les appareils (ordinateur, smartphone et tablettes)..

Ne pas utiliser de données structurées

Les données structurées peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site Web et à fournir des résultats de recherche plus riches aux utilisateurs.

💡 Optimisation

Identifiez les types de données structurées appropriés qui conviennent le mieux à votre site Web et à votre contenu. Trouvez toutes les balises Schema.org

Contenu dupliqué

Utiliser le même contenu sur plusieurs pages ou sites Web peut entraîner des pénalités de Google et nuire à votre classement. Assurez-vous que tout le contenu de votre site est unique.

💡 Optimisation

Utilisez des outils tels que Copyscape pour détecter le contenu en double et corrigez-le en conséquence.

Contenu de faible qualité

Un contenu de faible qualité peut nuire à votre référencement et à la confiance des utilisateurs dans votre site Web.

💡 Optimisation

La rédaction d’un contenu de qualité passe tout d’abord par l’information. Vous devez rendre votre contenu captivant en ajoutant de la valeur (conseils, exemples, recherches approfondies).

Utilisez un langage clair avec des phrases courtes et simples à lire.

Intégrez des éléments multimédias tels que des images, vidéos ou infographies.

Contenu peu fréquent

Un site web qui n’est pas régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu peut perdre en visibilité dans les résultats de recherche.

💡 Optimisation

Mettez en place une stratégie de création de contenus en publiant fréquemment de nouveaux articles ou nouvelles pages.

Pas de partage social

L’absence de partage de votre contenu sur les réseaux sociaux peut limiter sa visibilité et nuire à votre SEO.

💡 Optimisation

Partagez vous-même votre contenu sur les réseaux sociaux. Cela peut aider à encourager d’autres personnes à le faire également. Assurez-vous de partager votre contenu sur les plateformes les plus appropriées pour votre public.

Ajoutez des boutons de partage sur vos pages et articles pour encourager les visiteurs à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser des plugins pour WordPress tels que Shareaholic ou AddThis pour ajouter facilement des boutons de partage à votre site.