Un logo est une marque graphique, un emblème ou un symbole souvent utilisé par les entreprises, les organisations pour aider et promouvoir la reconnaissance publique instantanée. (source: wikipedia)
La plupart des gens qui démarrent une entreprise ne s’en soucient pas ou n’ont pas le budget nécessaire pour créer leur image d’entreprise. Soit qu’il ne font pas appel à un vrai professionnel à un prix dérisoire (par vrai professionnel, je ne parle pas ici d’un graphiste chez Bureau en gros) ou le font eux-mêmes sur Paint. Bien que cela nécessite des coûts parfois des coûts de base, il ne faut pas passer par dessus cet étape importante.
Voici quelques raisons qui vous démontrent l’importance d’avoir un bon branding pour votre entreprise:
Le logo améliore la reconnaissance
L’un des éléments principales de l’identité corporative est le logo. Pensez à la façon dont les gens pourront le reconnaître instantanément. Tu peux penser aux arcs dorés de McDonald’s ou la pomme de Apple. En tant que «visage» d’une entreprise, le design du logo est essentiel parce que ce graphique simple sera sur tous vos supports visuels ainsi que sur chaque type de publicité. Un design de logo professionnel est assez simple pour être mémorable mais assez puissant pour donner l’impression souhaitée de votre entreprise.
Le brand amène la confiance
Une apparence professionnelle crée de la crédibilité et de la confiance envers les futurs clients. Les gens sont plus susceptibles d’acheter dans une entreprise qui semble légitime et professionnel. Il est important d’avoir une belle typographie (pas de comic sans SVP !) et / ou un signe simple qui vous représentera.
Le logo inspire les employés
Lorsque les employés comprennent votre mission et leur raison d’être, ils sont plus susceptibles de ressentir cette même fierté et de travailler dans la même direction pour atteindre les objectifs que vous avez fixés. Avoir une marque forte est comme transformer le logo de l’entreprise en un drapeau, un emblème dont tout l’entreprise peut se rallier.
Le brand génèrent de nouveaux clients
Serait-il possible pour vous de dire à un ami les nouvelles chaussures que vous aimez si vous ne pouviez pas vous rappeler de la marque ? Une grande raison pour laquelle le «brand» est le mot utilisé pour ce concept dans le but de donner une impression forte. En tant que source publicitaire la plus rentable, le bouche à oreille n’est possible que dans une situation où votre entreprise a apporté une expérience agréable à votre client. Comme par exemple si vous êtes un fabricant de vêtement de sport, vos clients seront fier d’arboré le logo et par le fait même, créer un sentiment d’appartenance.
Les entreprises les plus rentables, petites et grandes, ont une seule chose en commun. Ils se sont imposés comme un chef de file dans leur industrie en créant une marque puissante.
Pour terminer, n’oubliez pas que le logo est la pièce maîtresse de votre marketing. Il se retrouvera sur votre site web, documents, carte d’affaire, vidéo corporative, enseigne, publicités, lettrage de véhicule, sur l’uniforme de vos employés et j’en passe. Si vous n’êtes plus capable de le regarder après 2 ans, vous aller de voir faire les changements partout. Vous devrez donc payer une seconde fois pour faire ré-imprimer le tout et faire les modifications.
Si vous être à la recherche d’un graphiste pour la création d’un logo / branding, il me fera plaisir d’être à l’écoute de votre projet. Vous pouvez entrer en contact avec juste ici.
Je vous invite aussi à jeter un coup d’oeil à mon portfolio sur Behance.